L'épicerie solidaire de Saint-Maur des Fossés a ouvert ses portes le 29 Novembre 2016.

Qu'est ce qu'une épicerie solidaire ?

Les épiceries solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, elles mettent à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : 10 % du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Epiceries Solidaires.

L'ambition d'une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable.

Que trouve-t-on dans une épicerie solidaire ?

  • Un espace de libre-service : le bénéficiaire y fait librement ses achats (produits alimentaires y compris produits frais, produits ménagers et produits d’hygiène)
  • Un espace de convivialité : lieu d’échanges entre les bénéficiaires et les bénévoles de l’association. C’est l’occasion de lutter contre l’isolement et de (re)créer du lien social.
  • Un bureau d’accueil : un travailleur social pourra y recevoir les bénéficiaires qui le souhaitent.
  • Un coin « atelier » : l’association organisera régulièrement des ateliers pour les bénéficiaires (ateliers cuisine, économie d’énergie, prévention des accidents domestiques, confiance en soi…)  

Pourquoi une épicerie solidaire à Saint-Maur ?

A St-Maur, comme ailleurs, vivent des personnes fragilisées. L’épicerie solidaire est une réponse pour certaines d’entre elles. C’est un outil complémentaire pour les travailleurs sociaux. Il ne vient pas remplacer ceux qui existent déjà et qui fonctionnent bien : il vient en complément. 

A qui s’adresse l’épicerie solidaire ?

Les bénéficiaires sont des personnes / familles suivies par un travailleur social (CCAS ou assistante sociale départementale) et qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour faire face à une difficulté qui a été estimée comme étant passagère.

L’épicerie solidaire a vocation à accueillir ces personnes pendant une période limitée (généralement 4 mois). Elle vise à accueillir une cinquantaine de familles en permanence, soit, sur une base de 3 personnes par famille et pendant 4 mois, 450 personnes aidées sur un an. Une famille aidée aura droit à acheter une valeur de 80 à 190 € / mois, selon sa composition.

Qui décide de qui est bénéficiaire ?

Les bénéficiaires sont des personnes / familles suivies par un travailleur social (CCAS ou assistante sociale départementale).

Une commission d’accès, composée de membres du CCAS, de représentants d’associations caritatives, d’une assistante sociale (travailleur social départemental) et d’un représentant de Terre’Anoe, décide de l’accès sur présentation de dossiers anonymes préalablement instruits par des travailleurs sociaux. 

Quels sont les critères permettant de déterminer qui est ayant-droit ?

Ce sont des critères géographiques (être domicilié sur Saint-Maur), de revenus (être en dessous d’un certain montant de reste à vivre par personne du foyer) et de projet (les bénéficiaires se sont engagés sur un projet visant à les « sortir » de leurs difficultés sous un certain délai).

Qui gère l’épicerie solidaire ?

L’épicerie est gérée par les bénévoles de Terre’Anoe, association adhérente à l’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires). L’association n’a aucun salarié.

Comment l’épicerie solidaire est-elle financée ?

  • Le local est mis gratuitement à disposition de l’association par le CCAS (services sociaux de la Ville de Saint-Maur) ;
  • L’équipement de l’épicerie a été financé pour partie par une subvention de la ville, pour partie par des dons d’entreprises, d’associations et de particuliers ;
  • Le fonctionnement est financé grâce à une subvention de la Ville, une subvention du Département et des actions menées par l'Association;
  • L’approvisionnement provient de dons de clients des commerces saint-mauriens (collectes), de dons des commerces eux-mêmes et de dons des marchés de St-Maur. Il provient en complément de la Banque Alimentaire et d’achats auprès de commerces saint-mauriens (l’association dispose d’une subvention de fonctionnement de la ville, d’une subvention de l’ANDES, de dons financiers d’entreprises et de particuliers et des recettes provenant d’opérations organisées par Terre’Anoe).

Puis-je faire un don?

L’association accepte naturellement les dons. Elle est reconnue d’intérêt général et, à ce titre, délivre des reçus fiscaux.
Vous pouvez envoyer vos dons par courrier à Terre'Anoe 152, avenue du Général Leclerc 94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSES

Puis-je devenir bénévole?

Certainement, nous veillerons à ce que vous trouviez votre place au sein de cette association et définirons avec vous l'aide que vous pourrez nous apporter en fonction de vos disponibilités et de vos affinités. 

De nombreuses tâches s'effectuent en dehors des heures d'ouverture de l'épicerie.


Prenez contact avec nous (ici)